Le sourire de la mogette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi, février 16 2011

Noirmoutier "Belle Ile" de la Vendée

Quelques photos de ce panorama magnifique, qui fait de Noirmoutier, l'une des destinations touristiques "majeures" de la Vendée ...

Noirmoutier En L'Ile est la principale agglomération, de ce coin de paradis, où il fait bon se promener, mais aussi se baigner dans l'océan qui la baigne, alentour...

Lire la suite...

Jeudi, octobre 21 2010

2010, année des mariages

En cette année 2010, j'ai eu l'occasion de marier deux de mes neveux...

Le premier (Mikael) a épousé Marie le 24 avril, à Quimper,

Le second (Nicolas) s'est marié avec Christelle le 18 septembre, à Ergué Gabéric...

Je vous mets (tout de suite) à l'aise, ils ne sont pas frères .

Lire la suite...

Mardi, mars 16 2010

Le petit train du "haut bocage" : un voyage de rève.


Pendant la période estivale, il vous est possible d' emprunter le train à vapeur qui relie la gare de Mortagne sur Sèvre à celle des Herbiers, dans le haut bocage vendéen ...Le voyage aller-retour, vous fait visiter une des plus belles région que compte le nord est du département, à la porte de Mauges                       Le dépot des Chemins de Fer de Vendée à Saint Laurent Sur Sèvre.

Lire la suite...

Mardi, janvier 26 2010

Le pécheur et ses chiens (fable)

Pendant que le pécheur (par cette belle après midi d' été) essayait de "leurrer" le poisson au bord de l' étang de Péronne (49)

ses 2 chiens attendaient sagement dans la voiture

Mais l' histoire ne nous dit pas, s' ils eurent quelques "os" de brochets à "grignoter" ce soir là ...

Vendredi, décembre 4 2009

Le Lac de Rochereau & son Barrage.


Le Lac de Rochereau, entre les communes de Chavagnes les Redoux et Bazoges en Pareds, se teinte de couleurs chatoyantes, lorsque le soleil s' apprête à se coucher..


Lire la suite...

Samedi, novembre 28 2009

La Salette, le Sanctuaire à La Vierge


Le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière est un ensemble de constructions qui ont marqué la vie paroissiale à la fin du 19e siècle sous le presbytérat de l'abbé Hillairet, curé de La Rabatelière de 1873 à 1908. L'ensemble religieux de la Salette se compose de trois monuments distincts mais regroupés sur le même site : Le monument à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem.

Lire la suite...

Mardi, octobre 27 2009

C' est à Coray que je suis né....

Coray se situe dans le département du Finistère, à vingt kilométres au nord-est de Quimper,  dernière halte avant d' aborder les Montagnes Noires et le département du Morbihan.  Ultime étape sur l' axe Quimper - Saint Brieuc, baignée à l' ouest par la rivière Odet, à l' est par Le Jet qui y prend sa source au lieu-dit Kerjet, Coray est également à l' origine de L' Aven, naissant au village de Pen Aven et qui se jette dans l' atlantique du côté de Belon.. Le bourg, (autrefois au carrefour des voies romaines de Concarneau à Morlaix et de Quimper à Carhaix), est très fréquenté, durant la période estivale, grace à ses nombreux Gites Ruraux et Chambres d' Hôtes...

Lire la suite...

Jeudi, octobre 22 2009

Beaurepaire et la Guerre de Vendée


La paroisse de Beaurepaire a été érigée au XVème siècle par la veuve de Gilles de Rais.
Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et compte 1927 habitants (recensement de 2006) ...
Ses habitants sont appelés Beaurepairiens et Beaurepairiennes

Une plaque commémorative "à la mémoire de Girard de Beaurepaire, chef vendéen, et des nombreux habitants de Beaurepaire tombés en défendant leur foi ou massacrés en haine de la religion. 1793-1794". est apposée à l' extérieur de l'Eglise Saint-Laurent de Beaurepaire..

Cette plaque est visible sur le mur nord de l' édifice religieux, à l' emplacement de ce qui fut autrefois une porte...

Les Herbiers et sa statue


Assise sur son rocher cette statue, est située en haut de la Grande Rue, au carrefour de rues commerçantes du centre ville..

Il y a quelques années, elle a arrêté un camion (fou) dont les freins avaient lâchés, dans la descente du Mont des Alouettes, quelques kilomètres en amont et dont le conducteur avait préféré, s' engager vers le centre ville, plutôt que d' emprunter la rocade, qui à cette heure était très encombrée...


L' attelage avait perdu de la vitesse, dans les nombreux faux-plat, qui jalonnent cette rue..


Mercredi, octobre 21 2009

Yves Viollier, Ecrivain Vendéen


Yves Viollier est né en Vendée. Il exerce le métier d'enseignant de français et de latin au Poiré sur Vie. Il est dans le même temps critique littéraire au journal La vie.
Etant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire (divers salons du livre dont celui de Montaigu par exemple, il apprécie le contact avec ses lecteurs)..


Lire la suite...

- page 1 de 8